AMOA Cloud

l’AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) dans le Cloud

Cet article part d’un constat : trop de projets Cloud ont tendance à patiner, à prendre du retard, à connaître une inflation des coûts, à passer à côté de certains objectifs ou de certaines opportunités, et peinent parfois même à susciter l’adhésion et le bon niveau de mobilisation ou de coordination des équipes.

Différentes situations …

Il arrive que le client soit son propre maître d’œuvre dans le cadre de son projet de migration ou de déploiement dans le Cloud. Dans ce cas, les équipes internes doivent bien souvent faire face à la concurrence et une forme de compétition entre les différents projets. Cela peut produire des injonctions contradictoires, des forces contraires, conduire à une sorte de cannibalisation des ressources, dans le cadre de projets qui n’obéissent bien souvent pas aux mêmes exigences ou contraintes. Ajoutez à cela la gestion de l’exploitation et du quotidien, et vous pouvez mesurer la difficulté et le risque, dans certains cas, de faire peser un tel projet sur les seules ressources internes.

D’autres clients ont recours à un maître d’œuvre externe, en renfort de leurs propres équipes, pour bénéficier de l’apport de compétences et d’expériences de son prestataire. Si cette démarche comporte de véritables atouts, il va sans dire qu’il ne faut pas imaginer pour autant que cela puisse se substituer à la maîtrise d’ouvrage et une part de la charge qui incombent naturellement au client.

Un même constat

Malheureusement, dans bien des cas et quel que soit le modèle retenu, cette maîtrise d’ouvrage côté client peut rencontrer des difficultés que ce soit en matière de gouvernance projet, de mobilisation des ressources, de compétences techniques particulières relatives au projet ou encore de communication interne.

D’une manière générale, les clients doivent renoncer à la tentation de penser que l’intégrateur ou le fournisseur Cloud sera a même de porter à lui seul le projet et toutes ses implications, ou que les équipes internes peuvent faire face à l’ensemble des projets avec un niveau égal de qualité quel que soit le sujet ou la charge, et sans limite de capacité. D’autre part, les projets Cloud tirent une multitude d’autres sujets annexes et font appel à des compétences multiples.

Du renfort ?

Le Cloud offre certes de formidables opportunités mais il implique aussi des changements. Ces changements peuvent être larges et diffus (processus, outils, modes opératoires, interfaces, gestion budgétaire et financière …). Il vous faut donc, dans tous les cas, un pilote (une maîtrise d’ouvrage) capable de vous guider, d’anticiper les changements, de piloter les équipes et les chantiers internes avec bon sens et pragmatisme, et en parfaite coordination avec votre ou vos prestataires. Il est indispensable de cultiver un véritable « ownership » du projet côté client avec une connaissance et une maîtrise suffisante du sujet.

C’est là qu’intervient la notion d’assistance à maîtrise d’ouvrage que cet article s’emploie à présenter et à recommander à chaque Client qui notamment , par faute de ressources, d’expérience ou de compétences suffisantes, souhaite se faire accompagner pour sécuriser et fiabiliser son projet. Vous l’avez compris, cette assistance ne vient pas remplacer la maîtrise d’ouvrage du client mais la renforcer, avec le supplément de compétence et d’expérience relatif et nécessaire à la nature du projet. Alors rentrons maintenant un peu plus dans le détail.

Qu’est-ce que l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou AMOA?

Dans le Cloud, comme dans de nombreux domaines qui touchent à des projets de transformation majeure et profonde, la maîtrise d’ouvrage (MOA) revêt une importance capitale. Il s’agit fondamentalement de bien veiller à l’atteinte des objectifs dans le strict respect des échéances et des budgets. Mais au-delà de ces aspects élémentaires, il s’agit surtout de s’assurer de la compréhension et de la maîtrise du projet, des services, des choix et des décisions qui sont ou seront prises dans le cadre de la réalisation, surtout lorsque celle-ci est confiée à un prestataire. En effet il s’agit pour la maîtrise d’ouvrage de garder le contrôle sur son propre projet et sur la réalisation souvent confiée à un maître d’œuvre externe à l’entreprise.

Dès lors qu’il s’agit de projets et de sujets éminemment techniques, complexes, dans des domaines spécialisés, impliquant des équipes multiples et comportant des enjeux importants, le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) offre de nombreux avantages.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) consiste pour le Client à se faire accompagner et conseiller de manière spécialisée dans le pilotage de la prestation confiée à son fournisseur ou prestataire. Cela dépasse largement le cadre d’une gestion de projet classique. L’AMOA intervient notamment dans des choix structurants du projet, tels que les choix d’architecture, les options de sécurité, les plans de déploiement ou de migration.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage établit aussi une interface centrale entre toutes les parties prenantes du projet, qu’elles soient internes ou externes (Métiers, DSI, Prestataire(s), fonctions support …) et veille scrupuleusement au respect des objectifs, des exigences et des contraintes du projet.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le Cloud.

En effet, qu’il s’agisse d’un projet de migration de type « Lift & Shift » dans le Cloud, d’un projet de transformation plus poussé en s’appuyant sur des services « managés » et/ou « server-less », du développement ou du déploiement d’applications « Cloud native », l’assistance à maîtrise d’ouvrage comporte de véritables atouts pour mener votre projet au succès.

Pour bénéficier de ces atouts, il doit s’agir avant tout d’une assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisée pour comporter un véritable supplément de valeur. Elle permet dès lors d’intermédier la relation entre la MOA(le Client) et la MOE(le Fournisseur ou prestataire), d’établir un rapport de force et de compétence équilibré et de lever les risques autour de votre projet.

Quels sont les risques typiques qui rôdent autour d’un projet Cloud ?

Sans chercher à vous effrayer, voici quelques-uns des risques qui se vérifient le plus souvent :

  • Des services inadaptés ou déconnectés des besoins et des usages
  • Des changements induits mal anticipés
  • Une prolifération des services et de données hors de contrôle
  • Des dérapages budgétaires
  • Des non-conformités légales, réglementaires ou contractuelles (ex : licences)
  • L’ouverture de nouveaux fronts en matière de sécurité
  • Une adhérence trop forte développée à l’égard du fournisseur (on parle de « lock-in »)
  • Des leviers de performance, d’efficacité ou de maîtrise des coûts inexploités

Quels bénéfices concrets attendre d’une AMOA  ?

Je vous propose ici d’explorer quelques-uns des bénéfices concrets que vous pouvez attendre d’une AMOA Cloud bien menée :

Une approche globale du projet et de ses implications

Il est rare qu’un projet Cloud ne comporte pas d’impacts sur l’organisation, les méthodes, les processus et les outils. L’AMOA doit les appréhender pour bien les anticiper et les gérer efficacement (ex : maîtrise du provisioning, catalogue de services, pilotage et imputation des coûts, intégration des outils et processus d’exploitation et de support, gestion du parc et des assets, règles d’urbanisation du SI, Sécurité, …)

Une expertise technique renforcée

L’AMOA doit apporter au projet un supplément d’expérience et d’expertise technique issu de contextes multiples et variés afin d’être en mesure notamment de challenger la maîtrise d’œuvre. Cette expertise doit veiller à tirer le meilleur de votre projet et vous éviter de nombreux pièges. Elle veille aussi à renforcer et diffuser cette expertise au sein même des équipes du client par un phénomène d’acculturation et de transfert de connaissances.

Des bénéfices directs et indirects optimisés

L’AMOA doit aussi identifier les éventuels effets leviers, les nouvelles opportunités pour pouvoir les porter, le cas échéant, pleinement au crédit du projet et permettre à votre organisation d’en tirer tous les bénéfices. Ainsi votre projet Cloud peut être le déclencheur ou le catalyseur d’autres initiatives autour, par exemple, du DevOps, de l’automatisation, de l’hybridation, de la Data, de la sécurité de votre SI ou encore d’une meilleure intégration des besoins métiers.

Une vision critique et constructive

Au-delà de veiller notamment au respect des bonnes pratiques, l’AMOA recherche généralement des leviers d’amélioration et d’optimisation en exerçant une démarche critique, constructive tout en restant bienveillante et mesurée. L’AMOA exerce son devoir de conseil et un contrepoids efficace dans le choix des architectures, des solutions, des options, et des implémentations.

Une maîtrise des coûts

Au-delà de la planification budgétaire des projets Cloud qui est un exercice complexe et crucial, il faut être en mesure de prévenir et de maîtriser toute dérive. Cette ingénierie financière du Cloud dévolue au FinOps implique un véritable savoir-faire, un pilotage et des outils efficaces. Cette démarche doit être instaurée dès la genèse du projet et suivie de manière étroite, sans quoi, les hypothèses financières peuvent s’avérer dramatiquement bouleversées.

Une appropriation et une adhésion renforcées

L’AMOA s’assure de la promotion du projet et de la communication auprès des équipes de sorte de susciter et d’entretenir l’adhésion autour du projet. Elle doit assurer aussi un relais managérial transverse efficace pour savoir mobiliser les ressources et les compétences internes au service du projet.

Conclusion

Vous connaissez sans doute l’adage : « Nul n’est prophète en son pays ». Et bien, de par mon expérience, il s’applique assez bien au domaine de la maîtrise d’ouvrage. En effet, il est parfois plus facile pour un consultant externe de piloter la maîtrise d’ouvrage, que pour un collaborateur interne. Un consultant externe disposera d’une légitimité acquise d’autant plus forte auprès des équipes, qu’il est choisi par l’exécutif ou le management, dans le cadre d’une prestation de service et pour une mission bien précise, pour laquelle il dispose bien de tous les « faits d’armes ». D’autre part, il disposera de davantage de recul, pourra faire preuve de plus d’initiative, d’esprit critique en veillant toute fois à préserver les susceptibilités et à fédérer les équipes. L’AMOA dans le Cloud, comme dans d’autres domaines, est un véritable facteur clé de succès que vous ne devez pas négliger.

Pour en savoir plus ou pour aller plus loin ….

Nous espérons que cet article aura su éveiller votre intérêt à l’égard des atouts d’une AMOA dans le cadre de vos projets Cloud.

Digitneos, met à votre service son expertise et son expérience pour vous proposer une assistance à maîtrise d’ouvrage adaptée à vos besoins. Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire